Corporate branding : qu’est-ce que c’est et comment l’implémenter dans votre entreprise ?


Le l’image de marque de l’entreprise, comme vous l’avez peut-être imaginé, s’applique aux entreprises. C’est essentiel pour gérer l’image qu’ils véhiculent puisque, contrairement à ce que beaucoup pensent, une série de facteurs intangibles ou tangibles interviennent dans le processus d’achat qui vont au-delà du prix ou de la qualité du produit ou du service.

Dans cet article, nous vous donnerons les clés pour appliquer correctement le corporate branding à votre marque. Tu es prêt? Nous savons que oui !

Qu’est-ce que l’image de marque de l’entreprise ?

Avec l’introduction ci-dessus, vous avez sûrement une petite idée, mais vous voulez approfondir un peu le concept. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour ça.

L’image de marque Corporate tient compte du fait que les entreprises ont aussi leur propre personnalité et transmettent une série de sensations ou d’émotions que les gens associent à leur marque.

Par conséquent, il convient, dans la mesure du possible, de prendre l’initiative et de déterminer comment nous voulons être perçus. Bien que oui, comme cela arrive avec les gens, une chose est la façon dont vous vous voyez et une autre comment les autres se comportent.

Si tu veux exemples de marque, il vous suffit de penser à Apple et de noter toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. Nous vous recommandons de faire cet exercice et de voir à quel point votre image de marque est excellente.

Étapes pour créer un plan et une stratégie de marque d’entreprise

Entreprise

Dans la construction d’une marque, il est commode de suivre une série de phases avec lesquelles elle a beaucoup plus de chances de réussir. Ensuite, nous détaillons ceux que nous considérons comme les plus importants.

Analyse exhaustive

Avant de déterminer comment nous voulons être perçus, nous devons savoir ce que nous sommes. À cette fin, la première chose que nous allons faire est de nous concentrer sur la définition de nos principales caractéristiques.

Une fois que nous les connaissons, il convient de réaliser une étude de marché axée sur la concurrence pour trouver ce qui nous différencie d’eux et par la suite exploiter ces particularités qui nous rendent uniques.

Dans cette phase, nous devons également définir qui est notre acheteur ou client idéal. Cela nous permettra de savoir à qui nous allons nous adresser et ainsi, nous obtiendrons de meilleurs résultats. Vous devriez étudier leurs motivations, leurs habitudes, leurs comportements et même leur classe sociale.

Quelles valeurs voulons-nous transmettre ?

Toutes les marques bien construites sont associées à des valeurs intangibles. Par conséquent, après l’analyse précédente que vous avez déjà effectuée, vous devez établir ces valeurs en fonction de votre vision, de votre mission et de votre philosophie.

Quelles valeurs peuvent-elles être ? Eh bien, il y a le plus hétérogène : la confiance, le prestige, un certain style de vie, etc. Starbucks, Rolex et Nike véhiculent une image très différente, mais dans chacun d’eux il y a ces valeurs spécifiques dont nous parlons.

Et tu sais quoi? Il n’y a personne mieux que vous pour savoir quel devrait être le vôtre.

Création d’une identité visuelle

entreprise de marque

Parfait, vous savez ce que vous voulez transmettre. Il ne reste plus qu’à prendre en compte une série d’éléments pour influencer la perception de votre marque.

Appellation. Évidemment, vous devrez trouver un nom approprié. Cela devrait être le résultat d’une réflexion et d’une étude approfondies. Par conséquent, vous devriez investir du temps dans la recherche du meilleur nom pour votre entreprise.

Ils peuvent être directement liés à la marque comme Telepizza ou Telefónica ou n’avoir absolument rien à voir avec elle, comme Zara ou Apple.

Un conseil est de faire une longue liste de noms en utilisant la technique du brainstorming, puis de choisir celui qui est le meilleur. Dans les petites entreprises, il peut être intéressant pour vous de partager ces noms avec vos contacts les plus proches afin de voir comment ils les perçoivent.

Couleurs. Ce sujet peut sembler trivial, mais il est bien plus important qu’il n’y paraît. Le choix de la couleur doit être cohérent avec nos produits, nos valeurs et le public cible, puisque chaque couleur est associée à certains concepts ou attributs.

Par exemple, traditionnellement, bien qu’aujourd’hui cela change, le bleu est masculin et le rose est une couleur féminine. Le vert est une couleur joyeuse et le noir, en revanche, montre la sobriété. Le rouge est une couleur très frappante et l’or est lié au luxe.

Que vous optiez pour l’un ou l’autre, vous devrez l’utiliser par la suite dans tous les types de communication d’entreprise.

Logo. Vous devez tenir compte des couleurs précitées et véhiculer l’image de marque. Celle-ci doit être facile à retenir, cohérente avec notre métier, simple et séduisante.

Au final, ce qui est recherché avec une bonne création de logo, c’est que vous voyiez une pomme et que vous pensiez à Apple. Il y aura des logos plus attrayants, mais peu plus efficaces que celui-ci.

Slogan. Cette phrase frappante et impressionnante qui s’intègre comme un puzzle à votre entreprise. Il n’est pas indispensable pour tous les secteurs, mais certains pour lesquels il est très intéressant de le créer.

Les marques de sport vous ont toujours semblé familières, certaines aussi populaires que « Just do it » de Nike ou « Impossible is nothing » d’Adidas.

Objets de merchandising ou cadeaux. Ce sont ces objets personnalisés dans lesquels l’identité de l’entreprise est partagée, transmettant l’image d’une entreprise corporative et compétente.

Nous parlons de porte-clés, de t-shirts, de stylos, etc. Ceux-ci sont idéaux pour donner aux fournisseurs, clients et employés et même pour utiliser lors de certains événements de l’entreprise. Sans aucun doute, une excellente opportunité en image de marque d’entreprise.

Et si vous parvenez à mettre en place une image de marque cinq étoiles, vous pouvez vendre ces produits partout dans le monde. Comme, par exemple, des entreprises comme la marque de bière Guinness.

Ce processus nécessite des professionnels du merchandising qui ont une expérience de travail avec des volumes élevés. Si vous voulez vous assurer d’excellents résultats, chez Diferentidea, nous serons heureux de vous aider.

– Typographie. Il ne s’agit pas de choisir la typographie qui vous plaît le plus et vous ne devez pas non plus vous entêter à opter pour une typographie connue ou moins courante dans le but d’être original. Comme dans tous les points précédents, il s’agit de prendre en compte la vision de l’entreprise et d’être cohérent avec elle.

Comme vous le savez, il existe des polices associées au luxe et d’autres associées à la jeunesse.

Comment partager votre stratégie de marque d’entreprise ?

L'image de marque

Quelconque entreprise de marque vous dira que la première chose à faire est de se fixer un objectif. A partir de là, vous devez développer une stratégie et donner le ton en fonction de votre audience. Vous l’aurez compris, elle n’utilise pas la même teinte Rolex que Vans ou Rip Curl.

Voici quelques-uns des meilleurs canaux pour transmettre avec succès l’image de marque de l’entreprise :

contenu intéressant. Vous devez faire un calendrier de contenu et publier périodiquement sur le blog de votre site Web ou dans des communications externes ce qui intéresse votre entreprise à tout moment. Bien sûr, tant qu’il s’agit d’un contenu de valeur et non d’une simple publicité.

Communication interne. Nous pouvons investir beaucoup d’argent dans l’image de marque de l’entreprise et une image optimale, car si nos employés disent du mal de nous, nous sommes morts. Pour cette raison, nous vous recommandons de mener une communication interne fluide afin qu’ils connaissent et surtout aient envie de transmettre une bonne image de l’entreprise à l’étranger.

Publicité par e-mail. Après une bonne collecte et segmentation de la base de données, il est très efficace d’envoyer des emails en masse gratuitement. Ceux-ci, s’ils sont faits correctement, sont très intéressants pour transmettre notre identité d’entreprise.

Positionnement dans les moteurs de recherche. Vous en dites beaucoup sur votre entreprise si vous parvenez à vous positionner dans les premiers résultats et, en plus, vous inciterez davantage de personnes à entrer sur votre site Web et à vous connaître.

événements. Celles-ci sont très propices puisque, parfois, elles sont créées précisément pour cela. Les événements de responsabilité sociale des entreprises fonctionnent très bien.

Nous espérons que cet article vous a été très utile et que vous connaissez maintenant les clés pour mettre en place une image de marque correcte dans votre entreprise.

Et si vous voulez réussir votre stratégie d’image de marque, nous vous rappelons que vous pouvez nous contacter et acheter des produits et des cadeaux de merchandising personnalisés de qualité supérieure. Nous t’attendons!


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