Pourquoi fait-on des cadeaux ? Le rôle et les fonctions des cadeaux

Les cadeaux sont un élément indissociable de la célébration de diverses occasions. Les vacances, les anniversaires, les fêtes patronales, les anniversaires. Nous offrons des cadeaux à nos proches, notre famille, nos amis, nos connaissances, nos employés, nos patrons, nos enseignants, nos étudiants. Chacun d’entre nous reçoit au moins une fois par an un cadeau ou en achète un pour quelqu’un. Nous pensons que cela a toujours été le cas, après tout, lorsque nous étions enfants, nous avons appris la magie des cadeaux. Lorsque nous étions enfants, nous appréciions les occasions spéciales telles que Noël, précisément en raison des cadeaux que nous recevions. Plus tard, nous avons aussi commencé à les donner aux autres. La tradition des cadeaux est très proche de nous. Mais quelle est la véritable histoire derrière tout cela ? Pourquoi faisons-nous des cadeaux ? Les rôles et fonctions des dons sont expliqués ci-dessous.

L’histoire des cadeaux

La coutume d’offrir des cadeaux existe depuis très longtemps, ces temps remontant au tout début de l’existence humaine. Quel que soit l’endroit du monde, cette tradition fait partie de toutes les cultures. Au début, cependant, les cadeaux n’étaient pas désintéressés, ils n’étaient pas seulement le fruit d’un bon cœur ou d’une occasion particulière. Des cadeaux étaient offerts aux uns et aux autres dans le cadre d’un échange de biens. Les cadeaux permettent souvent d’éviter les conflits car ils expriment de bonnes intentions, ce qui empêche les gens de devenir hostiles. C’était déjà le cas dans les sociétés primitives, précisément pour s’attirer la sympathie d’une autre tribu. Mais la personne qui a offert le cadeau attendait quelque chose en retour.

La coutume d’offrir des cadeaux avait une influence positive sur les liens sociaux et améliorait les contacts interpersonnels, ce qui n’a pas changé jusqu’à aujourd’hui. En revanche, un cadeau non réciproque peut susciter le dégoût et être compris comme un manque de respect pour l’autre personne. Cette tradition a également favorisé le développement du commerce, puisqu’il s’agissait d’un commerce dit de troc. On peut donc considérer que la coutume du don a jeté les bases des transactions commerciales.

Pourquoi faisons-nous des cadeaux ?


Les raisons d’offrir des cadeaux sont nombreuses et variées. La première chose que nous associons aux cadeaux, ce sont les fêtes, et notamment Noël. C’est le moment où nous nous offrons des cadeaux, car c’est notre tradition. Nous voulons enrichir l’atmosphère de Noël avec quelque chose d’agréable, et il est connu que tout le monde aime recevoir des cadeaux. Pour d’autres, il est peut-être plus amusant d’offrir des cadeaux parce que cela leur donne le sourire. C’est un sentiment formidable lorsque le cadeau est une surprise et qu’il s’avère être le bon, et que le destinataire est heureux. Nous nous sentons appréciés et sommes heureux que notre idée ait été un motif de joie.

Les fêtes patronales et les anniversaires sont une autre occasion de cultiver la tradition des cadeaux. C’est alors que nous offrons des cadeaux pour que cette personne en particulier se sente spéciale à l’occasion de sa fête. Ensuite, par notre présence et nos cadeaux, nous faisons preuve de chaleur et d’amour. Il peut également s’agir d’une expression de gratitude pour ce que cette personne fait pour nous tout au long de l’année. Des vœux combinés à un cadeau de rêve seront parfaits pour l’occasion. Le garçon ou la fille qui fête son anniversaire aura certainement l’impression que ce jour n’appartient qu’à lui ou à elle !

Nous offrons aussi souvent des cadeaux à une personne qui a réussi d’une manière ou d’une autre ou qui a contribué à la réussite collective du groupe. Il peut s’agir d’un cadeau pour un patron, un chef d’équipe, l’employé du mois ou un enseignant dont le travail a permis aux élèves d’obtenir de bons résultats à l’école. Ensuite, c’est aussi une forme de respect et de gratitude pour le travail et les efforts de quelqu’un. Si quelqu’un a réussi, le cadeau témoignera également de la fierté que nous ressentons pour sa réussite.

Motifs de l’offre de cadeaux


C’est l’heure d’une curiosité scientifique tirée du livre Consumer Behavior de J. C. Mowen. Le don de cadeaux peut avoir deux motifs : volontaire et obligatoire. Les dons volontaires sont désintéressés, ils proviennent d’un bon cœur, du désir de rendre l’autre heureux. Il n’y a pas de pression, pas de sentiment d’obligation. Le destinataire est heureux d’apporter un sourire à un proche et n’attend rien en retour. Les cadeaux obligatoires, quant à eux, sont offerts sous une certaine pression, en vertu d’une obligation culturelle ou sociale.

Ces deux catégories peuvent également être divisées en fonction du degré d’implication dans le choix du cadeau. Un don volontaire avec un faible degré d’implication peut résulter, par exemple, de l’altruisme lorsque nous achetons des fleurs lors de notre première visite chez notre belle-mère. En revanche, un cadeau à forte implication serait une bague de fiançailles ou des boucles d’oreilles en or pour l’épouse. En ce qui concerne les cadeaux obligatoires, ceux qui ont un faible degré d’implication sont par exemple les coutumes telles que les anniversaires, les fêtes patronales. En revanche, les cadeaux offerts à l’occasion d’un anniversaire de mariage sont d’un niveau élevé.

Qu’est-ce qu’un cadeau ?


De nos jours, un cadeau est le plus souvent défini comme un objet matériel, mais depuis peu, nous pouvons prouver que les cadeaux immatériels sont également étonnants. Nous offrons des cadeaux par pure bonté d’âme, sans attendre que quelqu’un nous rende la pareille. Mais les avantages qui sont invisibles à l’œil nu sont présents à la fois pour le bénéficiaire et pour le donateur. Tout le monde aime les cadeaux, et la joie de la personne à qui on les offre n’a pas de prix. Cependant, il y a aussi le revers de la médaille, à savoir le stress d’être en quelque sorte obligé d’acheter un cadeau et d’avoir peur de se tromper. Personne ne souhaite qu’un article qui semblait être une bonne idée se révèle inadapté à un être cher.

Quels sont les cadeaux les plus recherchés et ceux qui le sont moins ?


Les cadeaux les plus populaires en Pologne sont les équipements électroniques, les vêtements, les cosmétiques, les bijoux, les livres, les disques et l’argent. Oui, dans certaines familles, l’argent est considéré comme un cadeau commun et souhaitable, mais malheureusement, il n’y a alors aucun élément de surprise et d’étonnement. Cependant, de nombreuses personnes admettent que le plus important est l’intention de la personne qui offre le cadeau, plutôt que ce qu’il est réellement. Les cadeaux les moins désirés par les Polonais sont les cravates, les écharpes, les pulls, les chaussettes, les sucreries et les accessoires, ainsi que les décorations d’intérieur. Ces choses sont en même temps des traditions de cadeaux très populaires. Cependant, les personnes qui reçoivent ces cadeaux les rangent souvent dans le « coin » proverbial et ne les utilisent jamais. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une règle ! Certaines personnes apprécient vraiment un pull d’hiver chaud et des chaussettes aux motifs fous.

Les femmes et les hommes lors de l’achat de cadeaux


Statistiquement, ce sont les femmes qui sont les plus grandes amatrices de shopping, et par conséquent, elles ont plus de plaisir à choisir et à acheter des cadeaux. Ils sont alors plus impliqués, leurs cadeaux sont plus réfléchis et mieux adaptés aux besoins individuels de leurs proches. Lorsqu’ils savent qu’un cadeau est imminent, ils le planifient plus à l’avance. Ils prennent également plus de temps pour réfléchir aux décisions relatives aux cadeaux.

Les hommes, quant à eux, achètent souvent leurs cadeaux « à la dernière minute ». Il ne leur faut pas trop de temps pour choisir un cadeau, et ils ne réfléchissent à ce qu’ils vont offrir que quelques jours avant l’occasion. Cependant, les hommes dépensent plus d’argent en cadeaux, leurs cadeaux sont plus chers. Ils accordent moins d’attention à la créativité dans le choix des cadeaux, mais ils suivent souvent les rêves du destinataire et investissent plus d’argent.

Cadeaux pour soi


Offrir implique généralement deux personnes, le donateur et le bénéficiaire. Il peut s’agir d’individus, mais aussi, par exemple, d’un groupe de personnes ou d’une organisation. Mais parfois, ils peuvent être une seule et même personne ! Nous parlons ici du phénomène du don de soi. Après tout, personne ne nous connaît aussi bien que nous nous connaissons nous-mêmes. Alors pourquoi ne pas acheter quelque chose pour vous ? Les cadeaux que nous faisons pour nous-mêmes sont presque aussi amusants que ceux d’un être cher, car ils sont généralement exacts à cent pour cent, sauf si l’article s’avère défectueux. Un tel cadeau pour vous-même peut prendre la forme d’un article dont vous avez besoin, comme une nouvelle télévision pour votre maison. Cela vous rend heureux et c’est quelque chose de pratique en même temps. Vous pouvez également vous offrir un cadeau en guise de récompense pour une réussite quelconque, pour la fin d’une étape de la vie, pour faire face à une situation difficile.

Offrir des cadeaux


Comment choisir le bon cadeau pour quelqu’un ? Qu’est-il approprié d’offrir comme cadeau pour une occasion particulière ? Que dois-je rechercher lorsque j’achète un cadeau ? Qu’est-ce qui est important d’avoir comme cadeau pour cette personne en particulier ? Ce sont des dilemmes courants auxquels nous sommes confrontés lorsque nous devons décider d’acheter un cadeau. Nous essaierons de mettre à profit les connaissances que nous avons acquises au fil des années en matière de conseils sur les cadeaux et de vous les transmettre.

Tout d’abord, il est important de rappeler qu’offrir un cadeau est en soi un beau geste. Nous avons souvent l’idée fausse que c’est le prix qui compte, nous pensons que « plus c’est cher, mieux c’est », mais en réalité ce n’est pas vrai. Ce que le destinataire apprécie le plus, c’est notre bonne intention, notre souvenir et notre désir de le rendre heureux. Un cadeau coûteux envoyé par la poste, sans bons vœux et sans chaleur, ne sera pas satisfaisant. Une grande dose d’amour doit également être incluse dans l’emballage !

En deuxième position, juste après l’intention, se trouve la créativité. Plus c’est original, mieux c’est ! La personne à qui nous offrons le cadeau appréciera certainement notre idée et le temps que nous avons consacré à choisir quelque chose de convenable. C’est là que nous intervenons, bien sûr… Les cadeaux achetés chez nous ne sont pas des choses matérielles. Il s’agit de cadeaux sous forme d’expériences inoubliables qui feront vivre au destinataire une expérience inhabituelle. Les cadeaux insolites, c’est-à-dire nos bons, permettront à vos proches de découvrir un large éventail d’attractions, des plus tranquilles aux plus extrêmes. Vous y trouverez des suggestions de cadeaux pour chacune des occasions susmentionnées. Nous vous invitons à visiter le site prezentmarzen.com, où vous pourrez consulter l’ensemble de notre offre. Si vous avez besoin de conseils, restez avec nous, ci-dessous nous ferons de notre mieux pour vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vérification anti-spam !